Pages

lundi 21 mai 2012

{du côté des invités} les animations de mariage #1


Les joies des préparatifs.
Tata Next Door en parlait ici avec des mots très justes. Parfois les proches sur qui on comptait le plus se montrent les moins intéressés par l'événement. Heureusement, ce sont aussi souvent les personnes dont on n'attendait rien de particulier qui se montrent les plus volontaires.
Ces personnes prennent des nouvelles, vous soutiennent, proposent leur aide, préparent avec vous une soixantaine de pompons en feignant d'être ravis de le faire.
Le jour J, ces personnes vont vous chercher vos Converse parce que vous morflez grave sur vos talons de 9,5 cm, illuminent le lieu de la cérémonie avec des bougies, vous apportent le petit verre de rosé sur lequel vous lorgnez depuis le début du cocktail sans jamais pouvoir l'atteindre.
Ces personnes vous envoient une petite carte tous les mois de l'année suivant le mariage pour vous rappeler ces doux moments de partage.

Vous êtes une de ces personnes. Vous êtes témoin, amie, membre de la famille ou simple connaissance de futurs mariés. Pleine d'entrain et de bonne volonté, vous souhaitez faire plaisir aux mariés et contribuer aux moments inoubliables de leur D-Day. Les faire pleurer de rire, de joie, d'émotion. Tout naturellement, vous vous proposez pour réaliser quelques animations. C'est bien, vous méritez déjà un bon point (au bout de dix bon points, je vous invite à manger des cupcakes à la maison).

Comment s'y prendre concrètement ?

Quelques règles d'or avant toute initiative :

  • Se renseigner auprès des mariés s'ils ont prévu un animateur pour rythmer et coordonner la soirée, que ce soit un professionnel -bien souvent le DJ- ou une personne de confiance -témoin, pote- en qualité de maître de cérémonie.
L'animateur est le premier allié des mariés : ces derniers lui confient comment ils envisagent le déroulement de la soirée et surtout ce qu'ils ne veulent absolument pas (jeu de la jarretière, chansons paillardes, du Patrick Sébastien...)
Assurez-vous donc auprès de l'animateur que vous ne commettrez pas d'impair en mettant en application les cours de burlesque que vous suivez depuis septembre (réponse : vraisemblablement oui).
En l'absence d'animateur, on demande leur avis aux mariés, sans trop rentrer dans le détail pour laisser un peu d'effet de surprise.


  • S'adapter aux mariés, et à leur auditoire.
Les mariés sont de gais lurons et vous laissent quartier libre, leur entourage est décontracté : donnez-vous en à cœur joie, amusez-vous.
Les mariés sont réservés et leur entourage coincé chic-chic : on la joue animation soft, on évite donc de montrer la photo de l'EVJF où la mariée essaie de vendre des bananes fardée comme une prostituée hongroise. Au passage, si vous avez organisé ce genre d'EVJF à une mariée prude, vous vous êtes méchamment planté l'auriculaire gauche dans l’œil.

  • S'y prendre à l'avance : le temps de récupérer toutes les adresses mail (adresses erronées, vacances, ...), de préparer et coordonner les activités, 2 à 3 mois avant l'événement ne sont franchement pas de trop.
 
  • Éviter la vulgarité : remettre à la mariée des légumes formant un appareil génital masculin digne d'une star du X n'est pas un symbole du meilleur goût (true story). De même, on évite les allusions salaces intimes, on fait preuve de doigté, hein. 

  • On ne se la joue pas perso, on contacte les autres témoins et proches, ne serait-ce que pour vérifier que votre animation ne fait pas doublon. Mieux, on les invite à participer à votre idée (un flashmob tout seul, ça craint).

  • On ébauche un timing, sans pour autant tout orchestrer au millimètre près. Pour ne rien oublier le Jour J, par exemple (surtout quand on a un coup dans le pif). Ou pour éviter de concentrer toutes les animations au même moment de la soirée.

    • On communique : tout comme pour la gestion du dossier Duschmol dont vous êtes le chef de projet au boulot, on tient les autres protagonistes régulièrement au courant des avancées.

    Et vous ? avez-vous des conseils d'organisation à donner ?
    Jeunes mariées, qu'est ce qui vous a plu dans les animations qui vous ont été réservées, qu'avez-vous moins apprécié ?

    Futures mariées, vous pouvez partager ce billet tout à fait innocemment avec vos proches...


    On se retrouve demain avec quelques conseils pour gérer à plusieurs l'organisation d'animations de mariage (billet niark niark).

      5 commentaires:

      1. bon article! c'est pas facile d'être à la place de ceux qui organisent des choses!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. merci ;)
          attends de voir ce que subissent les invités demain ;)

          Supprimer
      2. Hello Nora,

        rien à voir avec le sujet... c'est juste que je n'arrive pas à retrouver le site de ta boutique sur internet.
        et j'ai plein de trucs à y acheter !!!

        bonne soirée,

        Aurélie

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. coucou Aurélie !

          je rencontre des problèmes avec le serveur, j'essaie de régler ça au plus vite ! Sais-tu de quoi tu as besoin exactement ? Je te tiens au courant dès que c'est réglé !

          merci et à bientôt,
          Nora

          Supprimer
      3. très bon article ! les photos sont génials

        RépondreSupprimer